L’histoire de Mariamou est toujours d’actualité, c’est un cri du cœur qui invite à ‘bouger sa vie’ au lieu de la subir.
Hééé Mariamou est un spectacle créé en 1998 par Maïmouna Coulibaly.
Mariamou est une française de 15 ans, fille d’immigrés, élevée par sa famille en banlieue parisienne, dans l’une de ces cités où rêver d’un avenir est un défi en soi.
Adolescente insouciante, sa vie bascule le jour où sa mère découvre « qu’elle apprend le sexe à l’école des français… »
A travers l’histoire de Mariamou et des siens, cette comédie chorégraphique satyrique évoque avec humour et sensibilité les problèmes de l’intégration et le poids des traditions. Ballottée entre deux cultures, la religion, les traditions, Mariamou doit trouver sa place dans un univers où les jeunes femmes ont rarement la possibilité de s’exprimer.
L’histoire de Mariamou et de ses trois amies, aux origines diverses mais toutes unies par le lien de la cité, ressemble à celle d’un grand nombre de filles d’immigrés nées en France, élevées dans les cités, et dont tant de questions brûlent les lèvres.
Alors que certains et certaines ont fait le choix de s’exprimer par la violence et de s’affirmer par la haine, comment soigner ses maux lorsqu’on a que 15 ans et la tête remplie d’autant de projets que de désillusions ? Auprès de qui se révolter ? Comment se réconcilier avec la vie ?
Représentations :
2006-2020 Paris : Café de la Gare, Théâtre de l’Épouvantail, Centre Mathis, Théâtre Les Déchargeurs, Le Splendid, Café de la Danse, Le Lavoir Moderne Parisien, Théâtre de la Reine Blanche, Théâtre le passage vers les étoiles, Centre Louis Lumière
2013 Festival off d’Avignon : Théâtre de l’Ange
2009 San Francisco (USA) : Auditorium du Lycée Français et Version Anglaise au Dance Mission Theater
2008 Bagneux : Festival Alliances Urbaines
2007 Marseille : Espace Culturel Busserine
1998 Marly-Le-Roi : Protection Judiciaire de la Jeunesse