La première compagnie de danse et de théâtre Afro Urbaine en France, a été créée par Maïmouna Coulibaly en 2002. Il s’agit d’un collectif de danseuses comédiennes qui se veulent des représentantes de la femme d’aujourd’hui : Bien dans leur peau, professionnelles et tolérantes, quelles que soient les origines ou le milieu social.
Elles ont pour vocation de mettre le feu et l’ambiance avec des shows chorégraphiés et des animations pour les professionnels : clips, plateaux télé, scènes, premières parties, festivals, soirées pour comités d’entreprise… mais aussi pour des soirées privées (mariages, anniversaires, fêtes…). Elles s’engagent également dans des projets socio-culturels en proposant des ateliers auprès de jeunes dans des collèges et quartiers du 93 et 91.
La compagnie se compose de 8 danseuses comédiennes influencées par les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire) et des danses afro-urbaines d’Afrique et des Caraïbes. Les Ambianceuses incarnent un réel mélange de gaieté, d’originalité et de sensualité.
Elles n’ont qu’une devise : “LAISSEZ LA FIÈVRE VOUS ENVAHIR !”